Cours Primaire

Parce que les apprentissages se font de manière progressive à l’école primaire, l’enseignant du CP au CM2 revient sur les points fondamentaux à acquérir avant l’entrée au collège. L’expérience a montré qu’il est important de prendre les difficultés en main lorsqu’elles apparaissent pour que l’élève ne se sente pas en situation d’échec. Un suivi ponctuel suffit souvent à rassurer les élèves et permettre de prendre goût au travail.

C’est pourquoi l’équipe d’ORTHO-MATH vous propose d’assurer le suivi des devoirs de manière à lui permettre d’acquérir assurance et confiance en soi au fil du temps.

Cours Collège

6ème, 5ème, 4ème, 3ème

Pour les élèves de 6ème, 5ème, 4ème nous vous proposons   un soutien  régulier à raison d’une heure par semaine ce qui permet de s’assurer de la bonne acquisition des fondamentaux.

Le collège correspond à une étape fondamentale pour éveiller le goût de la lecture et permettre l’acquisition du vocabulaire nécessaire à la bonne compréhension des textes.

Comme pour les autres matières, la pédagogie de nos cours repose principalement sur la mise en pratique. En effet, il essentiel de se réapproprier le contenu du cours au travers d’exercices qui lui permettront de comprendre et à la fois d’assimiler les différentes notions abordées en classe. Ainsi, régulièrement des écrits dans le but de voir quels sont encore les points encore à consolider sont proposés ainsi que des travaux de rédaction dans le but de susciter le goût de l’écriture.

En 3ème, il faut être attentif à la bonne compréhension des textes, étape  indispensable avant l’entrée au lycée. il est également important de donner des outils pour développer ses idées qui sont des atouts majeurs lorsqu’on les  maitrise déjà avant son entrée en seconde.

Des stages plus intensifs, complémentaires à ce suivi sont également proposés pendant les vacances.

Cours Lycée

2nde : rentrée au lycée

L’entrée en seconde est un moment charnière pour l’élève qui doit apprendre à intensifier et à approfondir son travail dans toutes les matières. Le suivi hebdomadaire permet d’aborder sereinement l’année et de permettre d’acquérir des bases solides tout au long de l’année. Ce travail est particulièrement important en français car en seconde l’élève est confronté à des apprentissages nouveaux d’analyse et de commentaire de textes qui déboucheront sur l’épreuve de français en fin de 1ère. Le suivi en 2nde permet donc de construire une base solide qui servira dans toutes les matières qui demandent de la rédaction. Ce travail de long terme est particulièrement important en français car il s’agit d’une matière où les progrès s’inscrivent dans la durée.

Les stages s’adressent, quant à eux,  soit à des élèves qui ont accumulé des lacunes et qui veulent repartir sur de bonnes bases soit pour des élèves qui veulent intensifier leurs efforts.

1ère : vers le Bac de Français

Si l’année de seconde a été difficile , dès le début d’année il est important d’acquérir une bonne méthodologie. Un suivi régulier aidera à comprendre les attentes souhaitées dans la copie qui ne sont pas toujours très claires pour l’élève. Il est bon de savoir répondre rapidement aux attentes du baccalauréat pour assurer à l’élève une bonne note à cette épreuve.

Étant donné les deux années particulières que nous venons de traverser, il est important de revenir sur la méthodologie du commentaire composé, exercice commun à toutes les filières en français dès le début d’année pour démarrer cette rentrée sur de bonnes bases méthodologiques.

C’est pourquoi nous proposons un stage de 5h à chaque période de vacances ce qui permet de faire le tour de l’exercice de commentaire composé rapidement mais efficacement pour intégrer les bonnes pratiques à tout moment de l’année.

(5 heures : 114 euros)